Pourquoi les Maladies du Quotidien ?
En plus des Gestes d’urgences, j’informais tous les ans mon équipe sur les conduites à adopter en fonction des situations para/médicales rencontrées quotidiennement. Les maladies infantiles sont nombreuses et se manifestent par différents symptômes tel que la fièvre. Mais comment réagir lorsqu’il a de la fièvre ? Est ce le même comportement à adopter si l’enfant à 3 ou 15 mois ?
Vos questions sont nombreuses et c’est normal !
Grâce à cette transmission de savoir, les professionnelles étaient en mesure de reconnaitre certains signes avant que je ne vienne voir l’enfant dans l’espace de vie. Elles gagnaient en compétences et en savoir-faire.
Les parents ne bénéficient pas d’une formation sur les maux du tout-petit. Et pourtant cela diminuerais leur taux d’anxiété !
Moi-même, j’ai été stressée de voir mon enfant pas bien, à ne plus vouloir manger et être complètement apathique dans le canapé.
En participant à cet atelier, vous augmentez vos connaissances sur les différents et nombreux symptômes que peut présenter un tout-petit et donc vous diminuez votre stress en préservant votre temps et votre énergie.
Vous contribuez également à désengorger les Urgences et à limiter l’exposition de votre enfant aux différents germes présents à l’Hôpital. mois
Certaines situations demanderont d'aller immédiatement aux Urgences pour que votre enfant ait une prise en charge médicale adaptée rapidement
Quels symptômes allons nous aborder ?
- La fièvre
- Les symptômes intestinaux
- Le reflux gastrique vs la régurgitation
- L'érythème fessier
- La bronchiolite
- La rhinopharyngite et l'angine
- Le traumatisme crânien
- Les poussées dentaires
Pour favoriser les échanges entres eux, 5 parents peuvent assister en même temps à l’atelier.
Cet atelier n’est pas un cours avec une partie théorique et ensuite une partie pratique.
Mon but est de vous transmettre des informations précises et ce mode de transmissions ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ont une mémoire visuelle, auditive, gestuelle ou même dactylographique.
Pour ma part, je mémorise visuellement et en écrivant.
Je préfère rendre ludique cet Atelier où chaque parent peut intervenir.
Cet atelier se déroulera sous forme de mises en situation.
Il n’y aucune question et réponse bête. Au contraire ! C’est en posant toutes les questions que l’on a que nous avons nos réponses.