C'est quoi Home Sweet Home ?
C’est l’Atelier à vivre en revenant de la maternité avec son Bébé !
C’est choisir d’être accompagnée par une Infirmière Puéricultrice, spécialiste de l’enfant dès sa naissance.
J’ai crée cet atelier de toute pièce en m’inspirant du modèle des Kraamzorgs des Pays-Bas.
Les Kraamzorgs sont des professionnelles qui prennent soin de l’enfant et des parents le lendemain de la naissance. Et oui, aux Pays-Bas, si une femme accouche à 8h, à 14h elle rentre chez elle. La Kraamzorg prend le relais à son domicile pour s’assurer que la maman et le bébé sont en bonne santé plusieurs heures par jour et durant plusieurs jours.
La Kraamzorg est complémentaire à la sage-femme car elle lui transmet également les éléments de santé de la maman et de l’enfant.
Un vrai lien de confiance se crée et la Kraamzorg devient une référence pour la maman si elle a des doutes ou des questions après.
Quelle Chance !
En 2019, j’estimais déjà que les futures mères n’étaient pas suffisamment préparées à l’après-grossesse et que l’on se retrouvait quand même seule avec son bébé chez soi.
Le congé paternité s’est allongé en Juillet 2021 pour passer de 11 à 21 jours et c’est une belle avancée !
Mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour accompagner suffisamment et correctement les parents.
Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour accompagner suffisamment et correctement les parents.
Or la parentalité n'attends pas.
C'est maintenant que les familles ont besoin d'aide.
Auparavant, les membres de la familles prenaient le relais de la maman pour qu’elle se repose et prenne soin d’elle. Cette pratique est toujours d’actualité dans certains pays comme en Asie.
En France, de nombreuses familles sont éclatées géographiquement. Et avoir du relais peut s’avérer compliqué pour des jeunes parents.
Ce qui m’a plu dans le métier de Kraamzorg est la durée de son intervention. Elle peut rester 6-7h par jour avec la famille et elle prend le temps. Car « PRENDRE LE TEMPS » est une notion qui se perd. C’est très difficile de prendre le temps de nos jours et on peut le transmettre dès le plus jeune âge aux enfants : « dépêche-toi ! mets vite ton manteau ! Allez on est en retard ! »
Pour une jeune maman, cela peut être très angoissant de vivre une journée complète avec son enfant âgée de quelques jours. La perspective d’être accompagnée peut l’aider à mieux vivre cette période.
C'est pour cela que j'ai apporté de la Kraamzorg-Attitude à mon projet.
Pour vous accompagner, vous guider, vous soutenir dès votre retour à domicile avec votre enfant.
Nous vivrons cette demi-journée ensemble. Nous irons à votre rythme. Sans avoir à regarder l’horloge.
Vous pourrez poser toutes les questions que vous avez. Car il n’y a pas de questions bêtes et toute question a droit à sa réponse.
La relation empathique et bienveillante est la base de mon approche et pour mieux vous accompagner, nous prendrons le temps d’échanger ensemble dès le début la matinée.
A bientôt !
Et pour terminer, saviez-vous quel est l’autre énorme avantage de la Kraamzorg ?
Les parents peuvent satisfaire leurs propres besoins durant son intervention à domicile.
Dans Home Sweet Home, si vous le souhaitez, vous pourrez avoir du temps pour prendre soin de vous au travers d’une douche, bain ou tout autre moment dont vous aurez besoin pour vous reconnecter avec votre corps.
Je serais présente pour prendre soin et veiller sur votre enfant vous permettant ainsi de déconnecter.