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Le Référent Santé et Accueil Inclusif

A partir du 1er janvier 2023, chaque établissement accueillant des jeunes enfants aura l’intervention d’un Référent Santé et Accueil Inclusif

Ce Référent, qui s’inscrit dans la Réforme NORMA mené par Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’enfance et des familles, accompagne les professionnels encadrant ainsi que le responsable de la structure via plusieurs missions :

– Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.

– Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles.

– Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.

– Veillez à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.

– Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille.

– Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.

– Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec le responsable d’établissement, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.

– Contribuer, en concertation avec le responsable d’établissement, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et à leur bonnes compréhensions par l’équipe.

– Procéder si nécessaire, avec l’accord des parents ou du responsable de l’établissement à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale.

– Un protocole détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalités du recours aux services d’aide médicale d’urgence.

– Un protocole détaillant les mesures préventives d’hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou tout autre situation dangereuse pour la santé.

– Un protocole détaillant les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs à la structure.

– Un protocole détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant.

– Un protocole détaillant les mesures de sécurité à suivre lors des sorties hors de l’établissement ou de son espace extérieur privatif.

– Un protocole de mise en sûreté détaillant les actions à prendre face au risque d’attentat.

 

J’accompagne les équipes encadrant les jeunes enfants sur ces missions en respectant mes valeurs professionnelles grâce à une expérience de presque 10ans sur différentes tailles de structure (de 12 à 53places) en tant que Directrice Adjointe puis Directrice, 

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